S’il vous est déjà arrivé de vous poser la question sur le voyage dans le temps, alors c’est que vous tombez au bon endroit. Car vous y trouverez certainement un élément de réponse, si ce n’est, la réponse à cette question.
N’y allons pas par quatre-chemins, voulez-vous ? La réponse est tout simplement oui. On peut voyager dans le temps, bonne nouvelle n’est-ce pas ? Du moins vers le futur ça, c’est une certitude.
Bien évidemment, ce qui est intéressant ici, c’est pourquoi la réponse au voyager dans le temps est oui et donc le développement qui sera apporté au fur et à mesure de la lecture.
On voyage déjà dans le temps !
Commençons par le commencement, vous l’ignorez peut-être ou vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais actuellement vous voyagez dans le temps ! En effet, pour l’instant, vous êtes dans ce qui est plus communément appelé le présent, vous êtes à l’instant T 0 quoi, et vous, vous déplacez vers le futur, vers l’instant T+1. Ce que veut dire que de manières vérifiables, observables et non-sujettes à interprétation, nous voyageons tous dans le temps à une vitesse plus ou moins constante.

Bon, vous me direz que vous ne pensiez pas réellement à ça quand vous évoquiez le voyage dans le temps. Et bien sachez qu’il est physiquement possible de voyager plus vite vers le futur. En revanche, il s’agira ici d’un aller simple sans retour possible malheureusement. Je m’explique : plus un corps se déplace à une vitesse prochaine de celle de la lumière, plus le temps autour de ce corps est accéléré et donc sa propre horloge interne tourne au ralenti pour un observateur extérieur.
Ça va ? Je ne vous ai pas encore perdu ? Okey, on continue.
Une expérience a été réalisée en 1971, une horloge de très grande précision a été embarquée à bord d’un avion super rapide qui fit le tour de la planète. Lorsque l’avion revint à son point de départ, l’horloge qu’il transportait retardait de quelques milliardièmes de seconde par rapport à une horloge de référence restée sur Terre. Ainsi, lorsqu’on se déplace rapidement, le temps est ralenti. Cela pourrait s’appliquer aux pilotes d’avion de chasse et aux occupants de la station spatiale internationale (ISS) qui gagnent quelques milliardièmes de seconde de vie ! Ce n’est pas grand-chose, mais c’est déjà ça.
Pour aller plus loin dans l’expérience, on peut évoquer le paradoxe de Langevin ou paradoxe des jumeaux. Deux jumeaux de 20 ans, MusDen et Taulant, sont sur Terre. Taulant décide de prendre une fusée et de partir très loin à une vitesse approchant celle de la lumière. Au bout de 6 mois, il décide de faire demi-tour et de revenir sur Terre. Taulant aura vieilli d’un an et son frère MusDen d’une cinquantaine d’années ! Le temps s’est écoulé plus lentement pour Taulant, car il s’est déplacé très vite en subissant des accélérations. On peut dire que Taulant a voyagé dans le futur… C’est l’exemple que choisit Paul Langevin pour faire connaître les idées d’Einstein en France.

L’objet le plus rapide créer par l’homme.
Donc, pour ce qui est de voyager vers le futur, c’est physiquement possible. Maintenant, ce sont les prouesses techniques et technologiques qui l’empêchent, en effet l’objet le plus rapide créé par l’homme, pour l’instant, c’est Hélios 2 avec sa vitesse record de 252 292 km/h soit 1/4269ème de la vitesse de la lumière, on est encore loin du voyage d’une année pour se retrouver projeté cinquante ans dans le futur. Mais encore une fois, c’est physiquement possible donc c’est cool.

D’accord, c’est cool et pour le voyage dans le passé ? Parce que dans le voyage dans le temps c’est cette partie qui nous intéresse.
Parlons maintenant du voyage dans le passé, combien de fois, on s’est déjà dit : ah, j’aimerais tellement pouvoir remonter le temps pour changer telle ou telle chose ou décision dans ma vie. On a tous, un moment ou un autre dans notre vie, eue envie de retourner dans le passé pour telle ou telle raison. Eh bien, sache que le voyage dans le passé est actuellement IMPOSSIBLE.

Eh oui, donc tout ce qui est le paradoxe du grand-père, etc. Cela peut rester au stade de spéculation et à la science-fiction, pour le moment en tout cas.
Je pourrais encore écrire des pavés entiers sur le voyage dans le temps, toutes les théories qui existe sur le sujet tel que si un jour, on crée une machine qui permet de voyager dans le passé, on ne pourrait pas voyager à une date antérieure à la création de ladite machine elle-même, c’est pour cela que l’on ne voit pas de voyageur du futur débarquer ou d’autre théorie du genre, etc.
Bref, contentons-nous sur ce qui est scientifiquement possible à l’heure actuelle. On peut voyager dans le futur, car nous, nous y déplaçons, il est possible d’y aller plus rapidement en atteignant de grandes vitesses, mais dans ce cas le voyage arrière n’est pas envisageable, car voyager vers le passé et actuellement impossible d’un point de vue scientifique.
Faites tourner. :)
Pour aller plus loin, regardez notre article sur la vie extraterrestre.
Et suivez nous sur instagram