Mes Chers lecteurs, savez-vous s’il y a de la vie sur Europe et avez-vous déjà entendu parler d’Europe ? Oui, me direz-vous ? Bien sûr que vous en avez déjà entendu parler. Mais enfin, plus de 742 millions de personnes vivent sur ce continent tout de même !

Europa-lune-1

Europe

Et bien sachez que je ne parle pas d’Europe le continent qui est sur notre bonne vieille Terre, mais d’Europe, l’un des quatre plus gros satellites de la plus grosse planète du système solaire, Jupiter.

Pour les plus néophytes d’entre vous qui se diraient :

-« Attendez quoi ? Les autres planètes ont aussi des satellites genres pour les GPS, la télé. Et tout, et tout ? »

Vous devez comprendre qu’un satellite est par défaut un corps gravitant autour d’une planète. On peut grossièrement les classer un deux catégories : les satellites dits naturels et les satellites dits artificiels. Ainsi, notre bonne vieille lune est un satellite naturel, car ce corps céleste tourne autour de notre planète et tous les autres satellites envoyés par l’homme comme le télescope Hubble, le système GPS ou encore la station spatiale internationale (ISS) sont des satellites artificiels. Les autres planètes possèdent bien sûr elles aussi leurs propres satellites. Mars en possède deux, Phobos et Déimos, Jupiter, saturne, Uranus et Neptune sont des systèmes solaires à elles toutes seules avec plusieurs dizaines voire centaines de satellites chacune, Mercure et Venus n’ont quant à elles aucun satellite naturel.

Bref, j’espère avoir répondu à cette interrogation, revenons au sujet de cet article voulez-vous ? Europe donc, quatrièmes plus grosses lunes de Jupiter.

Pourquoi nous nous intéressons à cet astre en particulier ? Et bien tout simplement parce que c’est la candidate idéale et la plus prometteuse, après la Terre bien évidemment, qui pourrait bien abriter cette chose si rare et pourtant tellement banale que l’on appelle la vie.

Il faut savoir qu’Europe est un monde de glace, complètement gelé à sa surface et vous êtes d’accord avec moi, pour qu’il y ait de la vie, il faut de l’eau et de l’eau à l’état liquide de préférence! Or ici, il s’agit de glace.

La zone habitable ?

En effet Jupiter et Europe, sont quatre fois plus éloignés du soleil que l’est la Terre et ne reçoivent pas assez de chaleur de ses rayons lumineux pour avoir de l’eau à l’état liquide, elles se trouvent tout simplement hors de la zone habitable de notre étoile.

systeme-solaire-zone-habitable

Zone habitable

Vous me direz :

-« Mais en quoi est-elle la candidate idéale pour abriter la vie du coup ? »

Il faut savoir que sous cette couche de glace se cache en réalité un océan liquide d’une profondeur d’environ 150 kilomètres.

ocean-europe

Océan souterrain d’Europe

Donc nous savons qu’il y a de l’eau liquide sous la surface, car nous avons pu observer des geysers d’eau liquide sur la surface provenant des profondeurs.

europe-geyser

Geyser sur Europe

On remarque aussi des lignes qui rendent ce satellite si particulier, lignes dues à l’orbite ellipsoïdale d’Europe autour de Jupiter, c’est-à-dire à l’étirement du satellite dû aux forces

europe-lignes

Ligne d’Europe

gravitationnelles de sa planète, lorsqu’il s’en approche (effet de marée) et à la rétractation du satellite lorsque celui-ci s’en éloigne. La friction causée par cet étirement additionné à l’effet de marée pourrait ainsi produire assez de chaleur pour garder l’eau sous sa forme liquide.

Des lignes.

Je reviens à ces lignes, car à cause de cette orbite, les zones les plus fragiles du satellite se brisent, se fissurent, s’ouvrent et se referment et laissent remonter l’eau des profondeurs ce qui laisse apparaître ces lignes si particulières.

Les scientifiques supposent que la vie sur Europe s’est développée autour de ces fissures, car à une certaine hauteur, ces formes de vie peuvent bénéficier des faibles rayons lumineux du soleil pour la photosynthèse, de l’eau liquide qui remonte et de la chaleur fournie par les entrailles du satellite.

vie-europe

La vie probable sur Europe

Ce sont évidemment des conditions de vie extrêmes, mais il existe sur terre des organismes qui vivent dans des milieux extrêmes où un être humain ou toute autre forme de vie ne pourrait pas survivre une journée, les tardigrades en sont un parfait exemple.

Tardigrade

Un tardigrade

Il ne faut pas s’attendre à découvrir E.T. ou un monstre extraterrestre, le simple fait de savoir que des organismes microscopiques comme des bactéries ou des planctons ont pu se développer sur un autre astre que notre planète Terre est déjà une grande avancée scientifique.

Cela voudrait dire que nous aurons la preuve irréfutable que la vie a pu se développer ailleurs qu’ici et qui sait ? Peut-être qu’un jour, nous tomberons sur des Turiens, Asari, Galarien,… (pour la référence, demandez à un fan de Mass Effect, moi par exemple en cliquant ici) Ou même E.T. tiens et on aura la preuve que ne nous somme pas la seule espèce intelligente dans l’univers.

Bon, après, si vous voulez mon avis sur l’intelligence chez l’espèce humaine, et bien comme l’a dit Einstein: « tout est relatif ».

Cependant, ce sera sûrement le sujet d’un futur article ou pas.

Faites tourner. :)

Suivez-nous sur instagram.