Qu’est-ce que c’est ?
L’albanité ou l’albanisme est une pensée philosophique qui s’est développer au XIXème siècle. La première fois que l’on entend parler de cette idée est dans le célébré poème de Pashko Vasa, « O Moj Shqypni » (Ma chère Albanie).
Un peu d’histoire
Remettons-nous dans le contexte de l’époque.
Pour commencer, l’empire ottoman commence à décliné et à ce disloqué (révolution des jeunes-Turcs). Une grande partie des pays balkanique sous contrôle ottoman commence à réclamer leurs indépendances. L’Albanie étant l’un des derniers à réclamer cette dernière. Car, comme il y a 500 ans auparavant, lorsque l’orthodoxie monta en puissance dans les pays de la péninsule balkanique et que les Albanais ne savait pas s’ils devaient continuer à suivre l’Église catholique ou suivre leurs voisins. Ici, ils ne savaient pas s’ils devaient réclamer leur liberté ou continuer à suivre l’empire ottoman. C’est ce qu’on a appelé : le réveil tardif des Albanais.
Les intellectuels albanais savaient que seul l’union de tous les Albanais pourrai aboutir à la liberté. Cette union ne se trouve pas dans la religion. Car en Albanie vous trouverez QUATRE religions différentes qui vivent en harmonie. Cette union, il fallait la trouver autre part et ils l’ont trouvé. Dans une pensée nationaliste, une pensée qui primait sur le reste, qui met en avant la terre des ancêtres, le sang de tous les frères et sœurs, une pensée très bien expliquer dans le fameux poème cité ci-dessus.
Et aujourd’hui ?
À l’heure actuelle, en conséquence, ou plus de la moitié des Albanais se retrouve séparer dans au moins 5 pays différents, le moment où l’albanité doit être la plus forte. Finalement, elle s’estompe dans les esprits des Albanais pour notre plus grand malheur et pour le plus grand bonheur des autres, notamment nos voisins directs.
Notre dernier article ici.
Retrouvez-nous sur notre compte instagram.