Vos visiteurs ne finalisent pas leurs achats sur votre site ? Alors suivez ces 10 conseils afin d’optimiser un maximum vos conversions.
Si vous pensez qu’il suffit que vos futurs clients aillent sur votre site pour qu’ils achètent vos produits, vous vous trompez car entre le moment où ils mettent dans leurs paniers et le moment où ils payent, beaucoup d’étapes peuvent se dérouler entre. Ce qui a pour
conséquence de faire partir le client sans qu’il n’ait au final rien acheté. C’est pour cela que j’ai décidé de faire un top 10 des choses à éviter si vous voulez optimiser vos conversions peut vous être utile.
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Direction du regard
Le regard du client ne doit pas être distrait par le « décor » de votre site, ses yeux doivent directement être attirés par vos produits.
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Effet d’ambiguïté
Évitez de présenter à vos visiteurs des produits dont les descriptions ne sont pas claires à leurs yeux.
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Ratio d’attention
À éviter également le ratio d’attention, si le visiteur a la possibilité de cliquer sur plusieurs lieux différents de la page, il ne sera plus où donner de la tête et quittera notre site pour voir ailleurs.
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Malédiction du savoir
Ce qu’il faut retenir ici c’est que plus vous savez, moins vous serez capable de vous mettre à la place de la personne qui n’est censée rien connaitre sur le sujet. Donc, éviter de trop en connaitre sur un sujet et essayer de vous mettre à la place de la personne qui n’y connaît rien afin de mieux appréhender ses besoins.
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Progression fluide
Évitez les champs en zigzag, passer le tout sur une seule colonne pour avoir une meilleure fluidité et visibilité.
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Engagement et cohérence
Lorsque le client met un article dans son panier, ne pas lui proposer d’acheter d’autres articles similaires et plus chers qui plus est. Le client ne comprendra pas pourquoi vous lui proposez cela. Présenter plutôt des articles adaptés qui viennent accompagner ce qui se trouve dans le panier du client.
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Paradoxe du choix
Lorsque votre visiteur ajoute un article au panier et veut finaliser ses achats, évité de lui laisser le choix en lui donnant la possibilité de se diriger autre part sur le site en ayant recours à différentes actions, mais mettre juste un bouton, passez commande.
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Besoins de certitude
Ne pas laisser vos visiteurs dans l’ignorance, informer les sur les étapes qu’ils suivent sur votre site lorsqu’il commande.
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Douleur de payer
Ne pas rappeler le prix au client qu’il devra payer lorsque cela n’est pas nécessaire. Laissez ceci pour la fin lorsque votre client finalisera ses achats, cela diminuera le risque de dissuasion d’achats.
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Effet d’autonomie
Il n’est pas préférable de rendre disponibles des paiements souvent peu utilisés comme les chèques par exemple, mais il est bon de rajouter des moyens de paiement tels que PayPal ou autres.
Le mot de la fin
Voilà, si vous suivez ces conseils et évitez bien ces 10 choses, vous verrez votre taux de conversions monter, bénéfice garanti.